Comment moucher bébé ?

Lorsque les enfants sont en âge de se moucher, le problème ne se pose pas. Vous pouvez donc leur donner un mouchoir classique, mais pour les plus petits, c’est assez difficile. La meilleure solution consiste à adopter un mouche-bébé vendu moins de 10 euros pour le modèle classique ou plus de 30 euros pour la version électrique. Le mode opératoire n’est pas forcément le même et si vous souhaitez apprendre comment moucher bébé, ce petit guide devrait vous apporter tous les éléments indispensables.

L’utilisation d’un mouche-bébé

Dans le commerce, vous avez les versions manuelles qui ont tendance à dégoûter de nombreux parents. C’est pour cette raison qu’ils ont tendance à migrer vers des produits électriques qui sont faciles à utiliser et un peu plus hygiéniques. Il suffit de lire les avis pour comprendre que ces produits sont très appréciés, mais le mode opératoire n’est pas forcément le même.

  • Pour la version manuelle, vous avez une partie avec un embout que vous devez insérer dans la narine de votre enfant.
  • L’autre partie est à utiliser au niveau de votre bouche et il faut aspirer plus ou moins fort le mucus en faisant preuve de douceur.
  • Vous pouvez jauger la puissance de l’aspiration et c’est un réel avantage.
  • Il suffit de passer sous l’eau les différentes parties et il est même possible de les stériliser avec un appareil classique dédié aux biberons par exemple.
  • Pour le modèle électrique, vous avez un appareil ergonomique avec un embout, la mise en place est donc similaire.
  • Il suffit d’appuyer sur le bouton pour que l’aspiration soit effectuée, mais ce mode est souvent limité lorsque les voies sont très obstruées.

Il faut parfois orienter votre enfant sur le côté pour le soulager plus facilement.

Enlevez les muqueuses visibles

Vous devez prendre une compresse stérile afin de l’insérer dans la narine de votre enfant dans le but de retirer toutes les sécrétions, c’est assez simple et rapide. Ce mode opératoire est intéressant si le mucus n’est pas sec, dans le cas contraire, il faudra le rendre un peu plus mou avec du sérum physiologique. Vous pouvez verser quelques gouttes dans chacune des narines, c’est pratique et très efficace.

Il suffit ensuite de réaliser un petit boudin avec votre compresse, vous l’enroulez et vous l’insérez dans la narine. Faites preuve de douceur pour ne pas endommager la narine, l’écorcher ou provoquer quelques douleurs. C’est une manipulation délicate, car les enfants n’aiment pas forcément cet atelier qui reste pourtant essentiel pour les aider à respirer plus facilement. La compresse est idéale, elle accroche aisément toutes les mucosités, mais vous ne pouvez pas l’enfoncer très loin dans la paroi nasale.

Il est par exemple déconseillé d’utiliser un coton-tige, car il est fin et il vous permet de l’enfoncer plus facilement. Si votre enfant a tendance à bouger pendant l’utilisation, vous pourriez le blesser très sérieusement. Nous vous recommandons également d’utiliser à chaque fois une compresse stérile et propre pour nettoyer les deux narines, cela évite de transporter les bactéries de l’une à l’autre.

Mouchez votre enfant dans différentes positions

PROMO -33%Top N°1 Bébé Confort Mouche-bébé électrique, Aspirateur Nasal pour Bébé Facile à Nettoyer, Convient dès la Naissance, de 0 à 36 mois
PROMO -32%Top N°3 BÉABA Mouche-Bébé Manuel Minidoo

Vous pouvez le moucher que ce soit avec un appareil classique, électrique ou une compresse stérile selon trois positions.

  • Lorsqu’il est couché, il est assez complexe de maintenir l’embout, mais cette position est indispensable pour les enfants en bas âge qui ne peuvent pas se tenir dans une autre position.
  • Couchez-le sur le côté correspondant à la narine nettoyée pour que les sécrétions soient évincées plus facilement.
  • Les enfants qui peuvent s’asseoir devraient vous faciliter le travail, car le mucus s’évacue plus aisément. En effet, le nez a tendance à couler, vous pourrez alors l’essuyer avec une compresse.