Que mettre sur la liste de naissance ?

La création d’une liste de naissance avant l’accouchement est essentielle pour préparer la venue du bébé. Cela permet de penser à tout à l’avance afin de ne pas se laisser surprendre plus tard.

Il est conseillé d’entamer la liste de naissance après le cinquième mois de naissance.

La future maman est ainsi à l’abri de certains imprévus du premier trimestre après l’arrivée du nouveau-né. Quels sont les indispensables à mettre sur la liste de naissance ?

Les indispensables dans la chambre du bébé

Votre liste de naissance bébé doit prévoir les accessoires dont sera équipée la chambre du bébé. La pièce doit être propre et débarrassée de toutes les impuretés. Aussi, le lit du bébé doit garantir à ce dernier la sécurité et une bonne qualité de sommeil. Pour cela, songez à :

  • un lit à barreaux,
  • un matelas,
  • des draps-housse,
  • un babyphone,
  • une veilleuse,
  • un humidificateur d’air.
  • un mouche bébé electrique

Ces accessoires permettront de rassurer les parents et le bébé pendant les siestes ou lorsqu’il fait ses nuits.

Liste de naissance garçon Les indispensables pour l’habillement du bébé

La sélection varie en fonction des saisons. Les vêtements doivent garantir le confort et le bien-être tout en gardant bien au chaud votre bébé. Vous pouvez vous inspirer d’une liste de naissance en ligne. Commencez déjà par vous procurer les accessoires vestimentaires nécessaires dès les premières heures après accouchement. Doivent figurer dans ce lot des bonnets de naissance, paires de moufles et chaussettes, des bodies croisés et pyjamas, etc. N’hésitez pas à consulter la liste de naissance Amazon pour en savoir plus sur les vêtements à prioriser à chaque saison. Sur Amazon vous aurez aussi le prix des articles, ce qui vous aidera sans doute à estimer un budget.

Les indispensables pour la toilette du bébé

Les premiers soins à prodiguer à un nouveau-né concernent la propreté corporelle. À la naissance, les bébés sont très fragiles et ont besoin d’un entretien minutieux. Pour ce faire, vous devez vous procurer les accessoires de première nécessité à savoir :

  • une table à langer avec baignoire ;
  • un thermomètre de bain ;
  • un thermomètre médical ;
  • des couches de nouveau-né ;
  • un set de toilette ;
  • un mouche-bébé, etc.

Vous pouvez choisir de personnaliser cette liste en ajoutant des accessoires qui vous conviendront. Cela dépendra de vos besoins et moyens.

Liste de naissance fille

Les indispensables pour nourrir le bébé

Si vous prenez la décision d’allaiter votre bébé, alors il faudra vous munir d’un tire-lait, des coussinets et coquilles d’allaitement. En complément, vous devez vous équiper de plusieurs biberons, bavoirs, assiettes, cuillères pour nourrisson. Les accessoires d’entretien des biberons et tétines doivent également figurer sur cette liste naissance bébé. Dès que vous souhaitez entamer le sevrage, vous allez progressivement actualiser votre liste. En temps opportun, prenez la peine de vous renseigner auprès d’un pédiatre pour connaître les repas conseillés aux enfants en bas âge.

Les indispensables pour la promenade du bébé

Pendant les premiers mois après naissance, il est rare de voir une jeune mère sans son nourrisson, et ce, même quand elle sort. Pour vos déplacements, vous devez alors prévoir dans votre liste de quoi vous équiper. Voici une liste d’accessoires qui vous seront bien utiles :

  • une poussette,
  • une ombrelle,
  • une chancelière,
  • un porte-bébé, etc.

Vous pouvez essayer de créer votre liste de naissance en ligne sur des plateformes spécialisées. Cela vous évitera certainement d’oublier des éléments importants. Sur internet, vous aurez toutes les informations pour constituer une liste complète nouveau-né. Vous pouvez également vous abonner à des sites pour mère et enfant afin de recevoir un message liste de naissance si vous le souhaitez.

Les indispensables bébé de 0 -2 mois :

Comment moucher bébé ?

Lorsque les enfants sont en âge de se moucher, le problème ne se pose pas. Vous pouvez donc leur donner un mouchoir classique, mais pour les plus petits, c’est assez difficile. La meilleure solution consiste à adopter un mouche-bébé vendu moins de 10 euros pour le modèle classique ou plus de 30 euros pour la version électrique. Le mode opératoire n’est pas forcément le même et si vous souhaitez apprendre comment moucher bébé, ce petit guide devrait vous apporter tous les éléments indispensables.

L’utilisation d’un mouche-bébé

Dans le commerce, vous avez les versions manuelles qui ont tendance à dégoûter de nombreux parents. C’est pour cette raison qu’ils ont tendance à migrer vers des produits électriques qui sont faciles à utiliser et un peu plus hygiéniques. Il suffit de lire les avis pour comprendre que ces produits sont très appréciés, mais le mode opératoire n’est pas forcément le même.

  • Pour la version manuelle, vous avez une partie avec un embout que vous devez insérer dans la narine de votre enfant.
  • L’autre partie est à utiliser au niveau de votre bouche et il faut aspirer plus ou moins fort le mucus en faisant preuve de douceur.
  • Vous pouvez jauger la puissance de l’aspiration et c’est un réel avantage.
  • Il suffit de passer sous l’eau les différentes parties et il est même possible de les stériliser avec un appareil classique dédié aux biberons par exemple.
  • Pour le modèle électrique, vous avez un appareil ergonomique avec un embout, la mise en place est donc similaire.
  • Il suffit d’appuyer sur le bouton pour que l’aspiration soit effectuée, mais ce mode est souvent limité lorsque les voies sont très obstruées.

Il faut parfois orienter votre enfant sur le côté pour le soulager plus facilement.

Enlevez les muqueuses visibles

Vous devez prendre une compresse stérile afin de l’insérer dans la narine de votre enfant dans le but de retirer toutes les sécrétions, c’est assez simple et rapide. Ce mode opératoire est intéressant si le mucus n’est pas sec, dans le cas contraire, il faudra le rendre un peu plus mou avec du sérum physiologique. Vous pouvez verser quelques gouttes dans chacune des narines, c’est pratique et très efficace.

Il suffit ensuite de réaliser un petit boudin avec votre compresse, vous l’enroulez et vous l’insérez dans la narine. Faites preuve de douceur pour ne pas endommager la narine, l’écorcher ou provoquer quelques douleurs. C’est une manipulation délicate, car les enfants n’aiment pas forcément cet atelier qui reste pourtant essentiel pour les aider à respirer plus facilement. La compresse est idéale, elle accroche aisément toutes les mucosités, mais vous ne pouvez pas l’enfoncer très loin dans la paroi nasale.

Il est par exemple déconseillé d’utiliser un coton-tige, car il est fin et il vous permet de l’enfoncer plus facilement. Si votre enfant a tendance à bouger pendant l’utilisation, vous pourriez le blesser très sérieusement. Nous vous recommandons également d’utiliser à chaque fois une compresse stérile et propre pour nettoyer les deux narines, cela évite de transporter les bactéries de l’une à l’autre.

Mouchez votre enfant dans différentes positions

PROMO -10%Top N°2 Nosiboo Pro Mouche Bébé Électrique

Vous pouvez le moucher que ce soit avec un appareil classique, électrique ou une compresse stérile selon trois positions.

  • Lorsqu’il est couché, il est assez complexe de maintenir l’embout, mais cette position est indispensable pour les enfants en bas âge qui ne peuvent pas se tenir dans une autre position.
  • Couchez-le sur le côté correspondant à la narine nettoyée pour que les sécrétions soient évincées plus facilement.
  • Les enfants qui peuvent s’asseoir devraient vous faciliter le travail, car le mucus s’évacue plus aisément. En effet, le nez a tendance à couler, vous pourrez alors l’essuyer avec une compresse.